Des chèvres et des moutons dans 2 collèges de l'Oise ?


Certains espaces verts non utilisés dans les collèges au lieu d’être tondus régulièrement, peuvent être laissés en tontes tardives. 2 collèges font le choix d’un partenariat avec une association locale qui allie un volet éducation et un volet élevage.  Ils viennent de signer une convention tripartite avec le Département.

Le collège Abel Lefranc à Lassigny et l’association de sauvegarde du patrimoine

L’association de Sauvegarde du Patrimoine de Lassigny  a pour but de recenser, de réhabiliter des sites historiques du canton afin de les faire connaître à tous publics dans le cadre d’activités scolaires, périscolaires ou extra-scolaires… Ils sont ainsi plongés au cœur d'une autre époque : pas de bruit de moteur, des outils d’époque,  un réel espace naturel qui éveille les sens, des animaux en liberté.

Pour le bien-être de ces animaux, tout en renforçant de quelques têtes les effectifs, l’association recherche une pâture supplémentaire.

Lien vers le site de l’association : http://www.tour-roland.fr/

En parallèle, le collège Abel Lefranc amorce une réflexion globale :

  • Comment mieux valoriser des espaces peu voir pas utilisés dans le collège et pourtant chronophages en entretien ?
  • Comment renforcer le lien entre les élèves et leur environnement au quotidien ?
  • N’y a-t-il pas des éleveurs qui seraient intéressés d’augmenter leur surface de pâture ?

Or l’association étant située à 1,2km du collège, voilà comment une chèvre a fait son apparition dans le bassin d’orage du collège Abel LEFRANC de LASSIGNY.

Cet éco-pâturage s’inscrit pleinement dans un projet plus vaste du collège, puisqu’il mène un projet de développement durable avec jardins pédagogiques, compostage sur site, récupération d’eau de pluie.

Pour l’instant l’éco-pâturage porte sur 2 322.8m². Le collège aimerait aussi trouver des moutons pour l’entretien de 3 600m² situé à l’arrière du bâtiment et derrière les logements de fonction.

Le collège Emile Lambert à Villers Saint-Paul et l’association « L’arbre à Poule »

L’association l’Arbre à Poule, située à 1,6km du collège Emile Lambert est une micro-ferme d’1ha2, au cœur de la ville de Villers Saint-Paul (6000 habitants), en agro-écologie. L’enjeu pour cette micro-ferme est d’optimiser les espaces de production.  Pour ce faire, afin de renforcer son cheptel, tout en offrant des conditions de pâturage respectueuses de leur bien-être, l’association cherche à élargir les zones de pâturage pour ses animaux. Par ailleurs, cette association a également à cœur une mission de transmission de savoirs, de sensibilisation auprès du plus grand nombre.

Lien vers le site de l’association : https://www.larbreapoule.com/

En parallèle, le collège Emile Lambert, avec son flanc de colline boisé offrira un espace intéressant pour les chèvres de l’association l’Arbre à Poule et permettra  en même temps de nouer un partenariat fort entre les 2 structures. 

Lien vers le site du collège : http://lambert.clg.ac-amiens.fr/

Les chèvres sont des chèvres Angora. La chèvre Angora est originaire d'Asie Mineure (plateaux de l'Anatolie, au cœur de la province d'Angora (actuelle Ankara)). Elles produisent du Mohair retravaillé ensuite par la Filature de la Vallée des Saules.