Impression    Partager :

Le numérique en pratique

Les femmes et le numérique

Mis en ligne le

La classe de 3ème Segpa du collège La Fontaine des Prés à Senlis a gagné le concours "Découvrez les métiers du numérique" organisé par l'Onisep. La remise des prix a eu lieu le jeudi 10 décembre 2015 au collège.

Le concours

Le concours "Découvrez les métiers du numérique", organisé par l'Onisep en partenariat avec la Fédération Syntec (fédération qui regroupe plus de 3000 entreprises dans les domaines de l'ingénierie, du numérique, des études et du conseil), a pour but de valoriser le parcours d'une femme exerçant un métier dans le secteur du numérique, afin de susciter des vocations. En effet, la part des femmes dans les métiers de l'informatique représente seulement 25%, ce qui a d'ailleurs été confirmé par un sondage réalisé au sein même du collège : sur 80 filles de 4ème et 3ème interrogées, seulement 31% pourraient envisager une carrière dans les métiers du numérique.

 

L'objet du concours est de réaliser un site internet mettant en valeur le parcours réussi d'une femme dans ce secteur d'activité. Le concours est ouvert aux élèves de 4ème, 3ème, ainsi qu'aux lycéens.

 

La méthode de travail

Les élèves avaient une tâche bien spécifique à réaliser durant les séances (1h par semaine dans la salle informatique du collège). Alexis par exemple a travaillé sur la partie "géolocalisation" du site : il a présenté l'entreprise en expliquant pourquoi elle était située près des axes de communication et a intégré une carte afin de la situer précisément. Justine s'est chargée de la rubrique "Les femmes et les métiers de l'informatique", qui dresse un bilan de la place des femmes dans ce secteur d'activité et présente des pistes et des initiatives pour améliorer la reconnaissance de celles-ci. Elodie a quant à elle été nommée chef de projet : elle était chargée de recueillir le travail de ses camarades et veiller à l'avancement du projet.
 
Ce projet a permis aux élèves de travailler plusieurs compétences :

  • Le Français : Recherche des informations et rédaction des articles.
  • Les mathématiques : Réalisation de statistiques avec des graphiques.
  • L'informatique : Création d'un site internet.
  • Les compétences civiques : S'impliquer dans un projet collectif

 

En savoir plus
Pour tout savoir sur le projet, vous pouvez consulter le site réalisé par les élèves :
Les métiers du numérique au féminin