Impression    Partager :

Orientation

Les métiers s'exposent au collège George Sand

Mis en ligne le

Le collège George Sand à Beauvais organisait le 15 décembre 2015 son premier Forum des métiers. Les élèves de 4ème et 3ème ont pu rencontrer des professionnels et préparer leur avenir en découvrant les différentes formations qu'ils pourront suivre après le collège.

Faire se rencontrer élèves et professionnels

L'atmosphère au collège George Sand était fébrile en cette matinée de décembre. Mme Watel, Directrice de Segpa et Mme Lesieur, enseignante en Segpa, n'ont pas très bien dormi la nuit précédente : "Nous espérons que tout se passera bien. Nous attendons 250 élèves, soit la moitié du collège. 19 intervenants sont présents". De quoi éclairer les élèves venus pour trouver des pistes pour leur futur métier.
 
L'idée d'organiser un forum des métiers est venue l'année dernière : "Le collège est très impliqué dans l'Agenda21. Dans ce cadre, nous rencontrons régulièrement de nombreux professionnels. C'est donc tout naturellement que nous avons eu l'idée de rapprocher professionnels et élèves à la recherche d'informations sur les métiers". Le soutien actif du Principal du collège, M. De Brackeleire, a joué un rôle déterminant dans la concrétisation du projet. Afin de donner aux élèves toutes les clés pour réussir leur avenir, des lycées, généraux et professionnels, ont également été conviés.
 

Un forum organisé par les élèves

L'organisation du forum a été confiée aux élèves de Segpa. Ceux-ci ont rédigé et envoyé les courriers afin d'obtenir la participation des professionnels. Ils ont également élaboré la signalétique permettant aux élèves de trouver les salles dans lesquelles sont installés les différents intervenants. Adrienne et Enzo, en 3ème Segpa, ont été très impliqués : "Nous avons contacté les lycées, envoyé les courriers, recensé les besoins en matériels des intervenants. Nous avons également fait des affiches avec OpenOffice, que nous avons imprimé et plastifié, afin d'annoncer le forum. C'était très intéressant, et notre professeur, Mme Hammani, nous a également beaucoup aidé".
 
Les élèves de HAS (Hygiène Alimentation Service) ont préparé le buffet d'accueil des participants : 250 biscuits ont ainsi été fabriqués pour l'occasion. Les élèves de VDM (Vente Distribution Magasinage) se sont eux chargé d'animer l'accueil du forum. Les élèves ont vraiment joué le jeu en proposant d'eux-mêmes un "dress code" particulier pour l'occasion : ils se sont vêtus en noir afin d'adopter une apparence vraiment professionnelle.

Des stands ont été installés afin d'accueillir les professionnels. Les élèves ont pu ainsi facilement s'informer sur les différents métiers et formations. Nesrim et Omi, en 4ème générale, savent déjà vers quelle profession elles vont s'orienter plus tard : "Nous avons choisi la pâtisserie. Nous sommes ici surtout pour connaître les formations permettant d'accéder à cette profession". Erwan, lui aussi élève de 4ème, désire aller vers le métier de mécanicien, bien que "les métiers de l'industrie m'intéressent aussi". Mélissa, en 3ème, porte son choix vers le métier d'infirmière. "C'est pratique ce genre de forum, on peut visiter tous les stands et avoir des informations sur de nombreux métiers très différents". Dans les salles de classe, des représentants des lycées présentent aux élèves les différents formations qu'ils proposent. 
 
Mme Corpet, qui dirige une exploitation de production de pommes à Saint-Thibaut, près de Grandvilliers est aussi présente : elle tient un stand dans le hall du collège où elle explique son métier et ses produits. Elle participe par ailleurs à une action réalisée par le collège dans le cadre de l'Agenda 21 scolaire et à laquelle Péo60 a consacré un article : Un fruit pour le cross.