• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La période du Moyen-Âge à la Renaissance : "Croyances et pouvoirs"


    Lieux de visites du parcours

    Beauvais : Visite de la ville

    "Beauvais au Moyen-Âge"

    Objectifs :

    • Découvrir les spécificités de Beauvais à l'époque médiévale
    • Connaître les monuments du centre-ville construits au Moyen-Âge : la cathédrale Saint-Pierre, l'Eglise Saint-Etienne ou encore le palais épiscopal

    "L'art du vitrail"

    Objectifs :

    • Comprendre l'art du vitrail et ses techniques
    • Découvrir des vitraux authentiques du Moyen-Âge et de la Renaissance
    • Appréhender la technique du vitrail par un atelier pratique

    En savoir plus

    Mudo - Musée départemental de l'Oise

    Le Mudo - Musée de l'Oise est installé dans l'ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France.

    Le MUDO-Musée de l’Oise est également un monument historique classé permettant la compréhension du quartier cathédral de Beauvais et la découverte de l’architecture de l’époque médiévale à la Renaissance.

    En savoir plus

    Senlis

    Visite « Senlis médiévale » : Découverte du rempart fondé par Philippe-Auguste et recherche des noms des rues, des enseignes et liens avec les activités de la ville au Moyen-âge.

    En savoir plus

    Noyon

    Noyon médiéval

    Noyon devient siège épiscopal au VIe siècle. La Cathédrale actuelle, édifiée de 1145 à 1235, est  l’une des premières cathédrales gothiques. L’ensemble canonial et épiscopal de Noyon est le plus bel exemple de quartier cathédral aujourd’hui conservé au nord de la France. Cet ensemble constitue un support pédagogique de premier ordre pour une approche de l’architecture religieuse et de son contexte historique et topographique.

    En savoir plus

    Compiègne

    L’office du tourisme de l’agglomération de Compiègne organise des visites de la ville historique de Compiègne avec des conférenciers.

    Voici différents exemples de thèmes proposés :

    • Jehanne d’Arc
    • Evocation de Saint-Louis et visite de l’Hôtel Dieu
    • Le commerce à Compiègne
    • Les remparts / les fossés
    • Les labyrinthes
    • Et sur le thème de l’architecture : Trésors cachés du Centre-ville

    En savoir plus

    Le Service des Publics des Musées de la ville de Compiègne propose deux visites au musée du cloître Saint Corneille :

    • Art sacré et architecture monastique : visite des collections de sculptures religieuses médiévales et renaissances présentées dans les galeries du cloître de l'ancienne abbaye Saint Corneille
    • L'abbaye Saint-Corneille au coeur du Moyen-Âge : évocation de la puissante abbaye dans l'histoire de Compiègne et découverte de son implantation dans la ville à travers ses vestiges

    En savoir plus

    Abbaye de Chaalis

    Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc, au sein de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly, dans l'Oise.

    De nombreux parcours sont proposés en fonction des programmes pédagogiques et des niveaux.

    Visite du musée Nélie Jacquemart-André (1841-1912).

    En savoir plus

    Musée de l'archerie et du Valois

    Le musée de l'archerie et du Valois propose un accueil spécifique pour les scolaires. Des visites guidées adaptées sont organisées pour tous les niveaux d'enseignement.

    Exemples de thématiques proposées :

    • La guerre au Moyen-Âge
    • Croyances et dévotion au Moyen-Âge

    En savoir plus

    Abbaye d'Ourscamp

    Dans un site très romantique de la vallée de l’Oise, à 5km de Noyon, au milieu de la forêt, au cœur des sentiers de randonnées, découvrez les importants vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1129 par l’évêque de Noyon.

    Visites guidées :

    Des visites guidées sont proposées sur demande.

    En savoir plus

    Musée national de la Renaissance

    Visite libre (autonome)

    En groupe de maximum 30 personnes, vous pouvez librement découvrir le musée ; pour cela le musée met à votre disposition un parcours découverte à l’accueil ou téléchargeable sur le site www.musee-renaissance.fr.

    Visite-conférence

    Sous la conduite d’un conférencier des musées nationaux, vous pouvez découvrir le musée. Ces visites peuvent être générales ou thématiques.

    En savoir plus

    Abbaye de Royaumont

    • Visite guidée classique de l'Abbaye
    • Visite Saint-Louis à Royaumont

    En savoir plus

    Château de Pierrefonds

    Au XVe siècle, Louis d’Orléans, le frère du roi Charles VI, fit construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l’Oise, proche de Paris.

    Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n’en demeurent  pas moins impressionnantes.

    Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l’architecte Viollet-le-Duc.

    En savoir plus

    Archives départementales

    Le service éducatif des Archives départementales de l’Oise accueille le public scolaire et hors temps scolaire et participe au développement de l’éducation artistique et culturelle en proposant différentes activités pédagogiques. Il contribue à enrichir la connaissance du patrimoine à partir des documents originaux conservés dans les fonds d’archives.

    Chaque séance confronte l’élève aux sources documentaires, lui permettant ainsi de développer son esprit critique, son rapport à la citoyenneté et la notion du vivre ensemble.

    Le service éducatif produit et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques tels que des visites découverte, séances thématiques personnalisées, des ateliers pédagogiques et des expositions itinérantes en lien avec les programmes d’enseignement. Toutes les activités sont gratuites et durent 1h30.

    Des ressources en ligne sont disponibles sur archives.oise.fr.

    En savoir plus

    Le spectacle de mémoire

    Les derniers trouvères

    Initiation aux musiques et aux danses du Moyen-âge avec :

    • Présentation de l’instrumentarium (vièle à archet, olifants, harpe, sonnaille, cornemuse, flûte de corne, flûte en os…) avec démonstration sonore et petites anecdotes liées à chaque instrument
    • Réflexion sur la musique au Moyen-âge : qui la chante, qui la joue, dans quels buts
    • Pratique d’un chant collectif sacré et d’un chant populaire, avec l’aide de la chironomie
    • Atelier de création d’une chanson pour une ronde chantée
    • Atelier danseries, avec l’arbre de mai, et toute une réflexion sur la créativité dans la danse, qui est une spécificité médiévale.

    En savoir plus

    Voyage

    Tapisserie de Bayeux

    À l’aide de fils de laine brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings. Un parcours de visite en 3 temps permet de comprendre l'œuvre et son contexte.

    En savoir plus

    Dinan : La Tour du Palais

    Superbe exemple de l'architecture princière, le Château de Dinan comprend la tour résidence, érigée à la fin du XIVe siècle par le duc de Bretagne Jean IV et la tour de Coëtquen, bel ouvrage défensif de la fin du XVe siècle. Découvrez l'ingéniosité de l'architecture militaire et le raffinement des cours princières des derniers siècles du Moyen Âge.

    En savoir plus

    Mont Saint-Michel

    Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    L’abbaye : Le culte de Saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle.

    Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l'abbaye est classée monument historique en 1874. L'ensemble du site retrouve sa splendeur passée grâce à de constants travaux de restauration.

    En savoir plus

    Hébergement

    Ethic Etapes - Auberge de jeunesse Patrick Varangot à Saint-Malo

    Le centre dispose de 285 lits répartis dans 4 bâtiments.

    96 chambres de 2 à 6 lits, au sol ou superposés, avec douche, toilettes et lavabo.

    6 chambres sont spécialement équipées pour les personnes à mobilité réduite.

    En savoir plus


    À lire aussi

    ActualitésChef d’établissementCollégienEnseignantRétrospective Histoire & MémoireNewsletter Actus 1Histoire et mémoire

    SAINT-JUST-EN-CHAUSSEESAINT-LEU-D'ESSERENTChef d’établissementCollégienEnseignantJules VallèsLouise MichelRétrospective Histoire & MémoireHistoire et mémoire