Glossaire
pain bis
Le pain bis est un pain fabriqué à partir de la farine bise (complètement ou en partie). Il est nommé ainsi à cause de sa couleur.
La farine bise se caractérise par son taux d'extraction (blutage) et son type (taux de cendre1, c'est-à-dire de résidus solides après combustion, d'une farine par rapport à sa matière sèche, multiplié par 10000).
Les farines bises ont un taux de blutage de 80 % à 90 %. Leur type est souvent 80 (0,75 à 0,9 % de matière non combustible).
Les farines bises peuvent être produites à partir de plusieurs céréales, et contenir le son (15 %) de la céréale.
L'utilisation des farines bises tout comme les farines complètes améliore la valeur nutritionnelle du pain (index glycémique d'autant plus faible que la farine est complète)PEL
Un PEL est un projet éducatif local. Les PEL sont des projets montés à l'initiative d'associations, de collèges ou de collectivités locales. Le but est de faciliter l’accès des jeunes à des activités périscolaires, en particulier en milieu rural, de favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes et de développer de nouvelles pratiques éducatives.
pentathlon
Épreuve sportive constituée de cinq disciplines : l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied.
phreaking
produits phytosanitaires
Produits chimiques utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension, on utilise ce mot pour désigner des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons
protoboard
Plaque de prototypage : les plaques de prototypage sont des outils permettant de créer des circuits électroniques en phase de création de projet. On trouve de nombreux modèles sur le marché, portant de nombreux noms. On peut néanmoins les classer en deux grandes catégories :
Platine Labdec – sans soudures (breadboard / protoboard / plugboard) : module prenant la forme d’un circuit câblé dans un format utilisable pour le prototypage sans soudure. Les plaques de prototypage permettent à la manière des Lego de « construire avec les mains » un objet électronique, le tester pas à pas avant de lui donner sa forme définitive, en soudant réellement les éléments.
- Plaque de propotypage avec soudures (perfboard) : plaque pré-perforée à intervalles réguliers suivant une grille, permettant le prototypage rapide en soudant ou en « wrappant » (voir définition de wrapping ci-dessous) les composants électroniques. L’arrière de la plaque, maillé d’une pellicule de cuivre, est destiné à « accueillir » la soudure, il suffit ensuite de gratter le cuivre là où l’on souhaite que la connexion ne passe pas.
- : Plaque de prototypage