• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Prix Roberval


    Qu'est-ce que le Prix Roberval ?

    Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone qui récompense des oeuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l'explication de la technologie et rédigées en Français.

    Un processus de sélection rigoureux, dans lequel 300 personnes sont impliquées, désigne les lauréats, après trois étapes : préselection, sélection et palmarès.

    Les oeuvres sont évaluées selon des critères rigoureux comme la pertinence, la qualité des informations, l'originalité des sujets et la qualité communicationnelle.

    Un code déontologique est respecté : il ne doit pas y avoir de conflits d'intérêts, le droit d'auteur doit être respecté et les évaluations sont appuyées par un travail approfondi avec un rapport écrit.

    Evaluation et sélection des oeuvres

    L'évaluation des oeuvres se déroule en plusieurs étapes : l'appel à candidatures est ouvert courant mars, jusqu'à mi-mai. Une fois toutes les candidatures reçues et validées, les comités de préselection se réunissent et se répartissent les oeuvres à analyser. Un rapport à destination du jury est ensuite réalisé, proposant ou non que l'oeuvre fasse partie de la sélection. Cette sélection est rendue publique courant juin.

    Les oeuvres sélectionnées sont soumises à un comité d'expert qui va les analyser en détail. Les nominés sont alors annoncés en septembre-octobre

    La dernière phase est l'étude des nominés par le jury à partir des recommandations des comités de présélection et des experts afin de proclamer les lauréats, lors de la cérémonie de remise des prix qui a lieu fin novembre.

    Les auteurs concourent dans 4 catégories :

    • Catégorie Grand Public
    • Catégorie Télévision
    • Catégorie Jeunesse
    • Catégorie Journalisme

    L'implication du Conseil départemental

    Le Conseil départemental apporte son soutien financier au Prix Roberval.

    Il participe également à des rencontres avec les auteurs dans les collèges et lors de l'Académie des Technologies pour les Juniors qui a lieu chaque année à l'Université de Technologie de Compiègne.

    Des reportages sur le site Péo60 rendent compte de ces rencontres.

    Site internet du Prix Roberval : prixroberval.utc.fr


    À lire aussi

    COMPIEGNEChef d’établissementParentEnseignantFerdinand BacNewsletter Actus 1Prix RobervalSciences

    Chef d’établissementCollégienEnseignantNewsletter Actus 1Prix RobervalSciences