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    Sport'Oise 24


    Sport'Oise 24 : Un dispositif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

    En 2024, la France va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques qui s’articulent autour de trois valeurs fondamentales que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

    Le Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Oise,  la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), la Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a la volonté de s’inscrire dans cet événement en sensibilisant les collégiens à ces valeurs.

    Ce dispositif vise notamment à amener un changement de regard sur le handicap puisque c’est la première fois, dans l’histoire des jeux, que sont organisés simultanément les Jeux olympiques et paralympiques. 

    Mise en oeuvre du dispositif

    Le dispositif « Sport’ Oise 24 » repose sur une année scolaire avec les principes suivants :

    • Mise en oeuvre d’un projet interdisciplinaire utilisant l’activité physique et sportive comme support et s’inscrivant dans l’une des quatre thématiques ci-dessous :
    1. Actif un jour, actif toujours ! Se mettre en mouvement autour d’une activité physique et sportive qui s’inscrit dans son quotidien. Découvrir son corps : ses capacités et ses limites.
    2. Handis et ensemble ! Favoriser l’inclusion sociale en partageant des expériences communes. Accepter la différence de l’autre afin de mieux s’accepter.
    3. Ton corps, c’est ta vie ! Adopter une hygiène de vie et un équilibre alimentaire. Se sentir bien dans son corps et son identité.
    4. Respecte-toi, respecte les autres ! Se respecter soi-même pour se faire respecter des autres. Prendre conscience de l’impact de ses actes envers autrui.
    • Partenariat avec les acteurs locaux en lien avec les structures locales. Le projet peut avoir un lien avec l’association UNSS ou UGSEL qui ne sont pas considérés comme des partenaires extérieurs.
    • Animation pédagogique de 2 heures aux Archives départementales à Beauvais lors de la semaine olympique (février 2020).
    • Parrainage du projet par une personnalité du monde sportif (parrain désigné par le comité de pilotage).

    Les valeurs portées par les Jeux olympiques et paralympiques 2024

    • L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer, progresser par rapport à des objectifs que l’on s’est fixés, s’efforcer de se dépasser au quotidien ;
    • L’amitié doit conduire à bâtir un monde meilleur et plus paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme. Considérer le sport comme instrument visant une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier, malgré les différences ;
    • Enfin, derrière la valeur de respect se distingue la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement. Dans le cadre du sport, le respect va de pair avec le fair-play et la lutte contre le dopage ou tout autre comportement contraire à l’éthique.

    Des besoins identifiés de santé publique

    L’activité physique et sportive est considérée comme un élément déterminant de santé, de bien-être et de réussite éducative.

    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée chez les enfants de 5 à 17 ans, sous forme de  sports, de jeux ou d’activités de la vie quotidienne, associées à la pratique d’au moins trois fois par semaine d’activités permettant d’améliorer la santé osseuse, la force musculaire et la souplesse.

    Or, seulement un tiers des adolescents de 11-17 ans atteignent les recommandations de l’OMS en terme d’activité physique  alors que 70% des 12-17 ans déclarent pratiquer une activité sportive en dehors de l’école1.

    En Picardie,  ce sont 60 % des élèves de 6e qui déclarent pratiquer une activité physique en dehors de l’école, de façon plus importante chez les garçons que chez les filles (64.4 % contre 55.6%)2.

    1 Données extraites et analysées par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS).

    2 Données extraites de l’enquête « Je sais » réalisée par les infirmières scolaires et analysées par l’Observatoire  Régional de la Santé et du Social (OR2S)  entre 2008 et 2015 dans la région Picardie.

    Candidats

    Tous les collèges publics et privés du département de l’Oise sont concernés par ce dispositif à destination de tous les niveaux de classe et toutes les disciplines.

    Le projet concernera une seule classe (ou club) par établissement.

    Un seul dossier sera accepté par collège.

    Il sera possible d’associer au projet une classe de cycle 3 (CM1-CM2).

    Téléchargements

    Appels à projets

    Téléchargez l'appel à projets

    Contacts

    Conseil départemental de l'Oise
    DGA Réussites éducatives, citoyennes et territoriales
    Service Innovation
    Cécile Crimet
    Tel. 03 44 10 41 09
    Courriel : cecile.crimet@remove-this.oise.fr