• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La période du Moyen-Âge à la Renaissance : "La vie quotidienne"


    Les lieux de mémoire

    Beauvais

    Beauvais, une ville au Moyen-Âge

    Le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Beauvais propose des visites thématiques de la ville telles que :

    • Beauvais au Moyen-Âge :
      • Objectifs :
        • Découvrir les spécificités de Beauvais à l'époque médiévale
        • Connaître les monuments du centre-ville construits au Moyen-Âge : la cathédrale Saint-Pierre, l'Eglise Saint-Etienne ou encore le palais épiscopal
    • L'art du vitrail :
      • Objectifs de l'activité :
        • Comprendre l'art du vitrail et ses techniques
        • Découvrir des vitraux authentiques du Moyen-Âge et de la Renaissance
        • Appréhender la technique du vitrail par un atelier pratique

    En savoir plus

    Mudo - Musée départemental de l'Oise

    Le Mudo - Musée de l'Oise est installé dans l'ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France. L'ancien palais épiscopal abrite aujourd'hui les collections du musée de l'Oise, rassemblant des peintures, des sculptures et objets d’art du XIXème siècle, des céramiques du IXème siècle à nos jours. Le MUDO-Musée de l’Oise est également un monument historique permettant la découverte de l’architecture de l’époque médiévale à la Renaissance.

    En savoir plus

    Senlis

    Visites guidées

    L’Office de tourisme de Senlis propose des visites guidées effectuées par des conférenciers agréés par le Ministère de la Culture sur le thème du Moyen-Âge :

    • Visite "Senlis médiévale" : marchez sur le rempart fondé par Philippe Auguste, partez à la recherche du nom des rues, des enseignes en lien avec les activités dans la ville au Moyen-Âge.

    En savoir plus

    Noyon

    Noyon médiéval

    Noyon devient siège épiscopal au VIème siècle. La Cathédrale actuelle, édifiée de 1145 à 1235, est  l’une des premières cathédrales gothiques. L’ensemble canonial et épiscopal de Noyon est le plus bel exemple de quartier cathédral aujourd’hui conservé au nord de la France. Cet ensemble constitue un support pédagogique de premier ordre pour une approche de l’architecture religieuse et de son contexte historique et topographique.

    La ville de Noyon propose des visites thématiques.

    En savoir plus

    Compiègne

    Visites thématiques

    L’office du tourisme de l’agglomération de Compiègne organise des visites de la ville historique de Compiègne avec des conférenciers.

    Voici différents exemples de thèmes proposés :

    • Jehanne d’Arc
    • Evocation de Saint-Louis et visite de l’Hôtel Dieu
    • Le commerce à Compiègne
    • Les remparts / les fossés
    • Les labyrinthes
    • Et sur le thème de l’architecture : Trésors cachés du Centre-ville

    En savoir plus

    Le Service des Publics des Musées de la ville de Compiègne propose un programme d’animations autour des collections Antoine Vivenel et du Musée du cloître Saint-Corneille :

    • Visite de l'église Saint-Antoine (extérieur et intérieur)
    • Visite du musée du cloître Saint-Corneille
    • Visite de l'abbaye et de son quartier

    En savoir plus

    Chaalis

    Abbaye de Chaalis

    Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc, au sein de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly, dans l'Oise.

    De nombreux parcours sont proposés en fonction des programmes pédagogiques et des niveaux.

    En savoir plus

    Crépy-en-Valois

    Musée de l'archerie et du Valois

    Le musée de l'archerie et du Valois propose un accueil spécifique pour les scolaires. Des visites guidées adaptées sont organisées pour tous les niveaux d'enseignement.

    Exemples de thématiques proposées :

    • Villes et marchands au Moyen-Âge
    • La vie quotidienne au Moyen-Âge
    • L'écriture au Moyen-Âge
    • Croyances et dévotion au Moyen-Âge

    En savoir plus

    Chiry-Ourscamp

    Abbaye d'Ourscamp

    Dans un site très romantique de la vallée de l’Oise, à 5km de Noyon, au milieu de la forêt, au cœur des sentiers de randonnées, découvrez les importants vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1129 par l’évêque de Noyon.

    Visites guidées :

    Des visites guidées sont proposées sur demande en semaine (sauf le lundi). Un parcours découverte est proposé aux enfants. Visite libre possible.

    En savoir plus

    Ecouen

    Musée national de la Renaissance

    Visite libre (autonome)

    En groupe de maximum 30 personnes, vous pouvez librement découvrir le musée ; pour cela le musée met à votre disposition un parcours découverte à l’accueil ou téléchargeable sur le site www.musee-renaissance.fr.

    Visite-conférence

    Sous la conduite d’un conférencier des musées nationaux, vous pouvez découvrir le musée. Ces visites peuvent être générales ou thématiques.

    En savoir plus

    Asnières-sur-Oise

    Abbaye de Royaumont

    Accompagnées par des guides-conférenciers, ces visites guidées adaptées au jeune public vous feront découvrir l’abbaye sous ses différentes facettes. Deux accroches historiques : Saint Louis, roi fondateur de l’abbaye, et une page d’histoire méconnue, celle d’une abbaye transformée en hôpital de guerre pendant le premier conflit mondial.

    • Visite guidée classique de l'Abbaye
    • Jeu-Parcours : Mons Regalis
    • Jeu-Parcours jardins

    En savoir plus

    Archives départementales

    Archives départementales

    Les archives départementales de l’Oise disposent d’un service éducatif issu d’un partenariat de plus de 50 ans avec l’Education nationale. L’accueil des classes est gratuit.

    Les archives départementales proposent des ressources en ligne sur archives.oise.fr.

    En savoir plus

    Le spectacle

    Don Quichotte - Compagnie Solilès

    Don Quichotte a tant et tant lu de romans de chevalerie qu’il en a perdu la raison ! Ce gentilhomme de la Mancha est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d’enchanteurs maléfiques. Ainsi démarre l’épopée la plus célèbre au monde, le mythe universel le plus connu.

    Comme dans ses livres préférés, ce personnage veut rendre la justice et combattre pour l’honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Pança, son fidèle écuyer, il part sur les routes d’Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et de laides paysannes pour de belles princesses !

    Outre le duo mythique aux dialogues fins et cocasses, c’est une aventure initiatique et très vivante endossée par trois acteurs. C’est aussi la plus grande œuvre du Siècle d’or espagnol, qui symbolise un renouveau artistique exceptionnel dont témoigne notre création; et qui rend hommage aux troupes itinérantes et baraques foraines qui arpentaient les routes au XVIe siècle.

    En savoir plus

    Le voyage

    Cité royale de Loches

    Visites guidées :

    • A l'assaut du donjon, à l'ombre de ses prisons
    • Un logis royal à l'aube de la Renaissance

    Château d'Amboise

    A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François 1er. Nombre de lettrés et d’artistes européens séjournent à la Cour, à l’invitation des souverains à l’exemple de Léonardo de Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.

    • Visite guidée : "La journée du roi"

    En savoir plus

    Château de Blois

    Classé monument historique, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France. A peine franchi le porche du château, 600 ans d’histoire déferlent au rythme des arcades, porches, escaliers, loggias et colonnes. Il est l’exemple unique de l’évolution de l’architecture française, du XIIIe au XVIIe siècle et réunit autour d’une même cour 4 façades différentes, 4 monuments, 4 époques.

    En savoir plus

    Château de Chambord

    Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François 1er, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde.

    • Visite guidée : "Chambord et la Renaissance"

    En savoir plus

    Hébergement

    Ethic Etapes à Romorantin Lanthenay

    L'Ethic Etapes à Romorantin Lanthenay a obtenu l’Ecolabel Européen qui garantit son engagement pour le développement durable à travers les protocoles de fonctionnement de l’établissement mais aussi en sensibilisation ses hôtes aux éco-gestes.

    Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et wc, de rangements, d’une table et de chaises. Tous les lits sont des lits 1 personne. Les lits sont faits à l’arrivée (draps et couverture fournis).

    Le linge de toilette n’est pas fourni.

    En savoir plus


    À lire aussi

    ActualitésChef d’établissementCollégienEnseignantRétrospective Histoire & MémoireNewsletter Actus 1Histoire et mémoire

    SAINT-JUST-EN-CHAUSSEESAINT-LEU-D'ESSERENTChef d’établissementCollégienEnseignantJules VallèsLouise MichelRétrospective Histoire & MémoireHistoire et mémoire