• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La Seconde Guerre Mondiale : "Violences et destructions"


    Les lieux de mémoire

    Compiègne : Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Royallieu

    Inauguré en février 2008,  le Mémorial est un lieu de mémoire et d'histoire créé sur le site du camp de Royallieu. D’abord caserne militaire en 1913, puis hôpital d’accueil des blessés lors de la Première Guerre Mondiale, le camp de Royallieu,  va devenir en juin 1941, le « Frontstalag 122 », un camp de transit contrôlé par l'armée allemande pour l'internement des prisonniers politiques.

    Le Mémorial occupe les trois bâtiments qui subsistent sur les vingt-cinq baraques qui composaient le camp en 1940. Il propose un parcours original : un chemin de mémoire dans des lieux très dépouillés, où tout est suggéré plutôt que montré. Les témoignages humains sont sobres : lettres de prisonniers regroupées dans deux recueils virtuels, montages sonores évoquant la vie quotidienne dans le camp, silhouettes projetées sur les murs nus...

    En savoir plus

    Beauvais : De la ville détruite en 1940 à la reconstruction

    En mai et juin 1940, Beauvais est la cible de plusieurs bombardements qui réduisent la ville en cendre. 80 % du centre-ville actuel est détruit. Très vite, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, un plan de reconstruction est établi. Beauvais est reconstruit de 1946 aux années 1960 et la ville change définitivement de physionomie avec des architectures suivant les préceptes du courant moderne.

    En savoir plus

    Suresnes : Mont Valérien

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site a été le principal lieu d’exécution des autorités allemandes en France.

    Dès 1944, grâce à la volonté du général de Gaulle et au travail des associations des familles des fusillés, il est devenu un lieu de mémoire.

    En savoir plus

    Invalides : Musée de l'armée

    Les collections permanentes du musée sont réparties en collections dites "historiques", correspondant à un circuit de présentation chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, enrichi d'objets appartenant à des ensembles "thématiques" (emblèmes, peintures, décorations...).

    • Visites commentées
    • Visite libre (collections permanentes)

    En savoir plus

    Ardouval : Le Val Ygot

    La base de lancement de V1 est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Construit en 1943 sur 3 hectares, le site comporte 13 bâtiments : abris, ateliers et rampe de lancement, restaurés et entretenus par une association de bénévoles dynamiques et désireux de témoigner du passé militaire des lieux.

    Archives départementales

    Les archives départementales de l’Oise disposent d’un service éducatif issu d’un partenariat de plus de 50 ans avec l’Education nationale. L’accueil des classes est gratuit.

    En savoir plus

    Le spectacle de mémoire

    "Dialogues d'exilés" Compagnie du Berger

    À Helsingfors, au buffet de la gare, pendant la dernière guerre mondiale. Deux allemands, un physicien et un ouvrier, chassés de leur pays par... “Comment s’appelle-t-il donc au juste ?”... devisent librement autour des verres de bière, passant de la philosophie de Hegel à la description fouillée d’un nerf de bœuf, du rôle des vertus civiques à la nécessité de l’ordre, des méthodes d’éducation au plaisir que la pensée procure ou ne procure pas. Mais toujours ils en reviennent à la cause de leur exil au troisième Reich. Le tout entrecoupé de chansons de Brecht & Weill, mais aussi de Léo Ferré, Bernard Dimey, Jean Yanne, Raoul de Godewarsvelde ou Jesse Garon... avec trois musiciens complices, et une pompe à bière !!

    En savoir plus

    Le voyage de mémoire

    Blockhaus d'Eperlecques

    Le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945.

    Découvrir, connaître l’histoire du Blockhaus d’Eperlecques, la technologie des armes secrètes V2 & V1, dans un parc boisé.

    En savoir plus

    La Coupole

    Véritable cité souterraine, la Coupole, centre d’histoire,  est aujourd’hui l’un des vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre Mondiale.

    Construit en 1944 par l’armée allemande, cet immense bunker devait être la base secrète de lancement des fusées V2, qui aurait pu anéantir l’Angleterre. 

    Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie.

    En savoir plus

    Musée du Mur de l'Atlantique - Batterie Todt

    Le Musée a été aménagé dans 1 des 4 blockhaus de la « Batterie Todt » : Plongez au cœur de l’Histoire en découvrant la vie des soldats allemands dans l’une des 7 plus grosses constructions du troisième Reich : la Batterie Todt.

    En savoir plus

    Circuit des 2 Caps

    Entre Boulogne et Calais, 23 km de côtes classées « Grand Site de France », une terre sauvage d’exception marquée par la 2ème guerre mondiale, mais aussi les vestiges du Mur de l’Atlantique.

    Musée 39-45 à Ambleteuse

    Le musée historique de la seconde guerre mondiale vous propose sur 800 m2 une visite étonnante du dernier conflit mondial, de la campagne de Pologne à la capitulation du Japon.

    En savoir plus

    Cimetière canadien Leubringhen

    Ce cimetière contient les tombes des Canadiens qui ont perdu la vie au cours des opérations pour la prise de Boulogne ainsi que Calais.

    Il y a 729 tombes, dont 594 canadiennes ; 103 britanniques, 5 australiennes, 6 tchèques, 19 polonaises et 2 non identifiées.

    Hébergement

    Centre européen de séjour à Calais

    Le Centre a obtenu l’Ecolabel Européen qui garantit son engagement pour le développement durable à travers les protocoles de fonctionnement de l’établissement mais aussi en sensibilisant ses hôtes aux éco-gestes.

    Il est composé de 162 lits au total répartis en 84 chambres.

    Les salles de bain sont communes à deux chambres.

    En savoir plus


    À lire aussi

    ActualitésChef d’établissementCollégienEnseignantRétrospective Histoire & MémoireNewsletter Actus 1Histoire et mémoire

    SAINT-JUST-EN-CHAUSSEESAINT-LEU-D'ESSERENTChef d’établissementCollégienEnseignantJules VallèsLouise MichelRétrospective Histoire & MémoireHistoire et mémoire