• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Domotique et colles


    Afin d'encourager le développement de projets innovants au sein des équipes éducatives des collèges de l'Oise, le Conseil départemental propose un nouveau service : la numérithèque.

    L'objectif de ce service est de permettre aux enseignants :

    • soit de tester du matériel avant acquisition
    • soit de mener un projet dont la durée d'utilisation ne justifie pas un achat pérenne

    Cette démarche s'inscrit dans la volonté de disposer d'un retour d'expérience et de permettre aux utilisateurs d'échanger sur leurs pratiques (club utilisateurs).

    Qui peut emprunter ?

    La numérithèque est ouverte à tous les enseignants des collèges publics et privés de l'Oise.

    Modalités d'emprunt

    Le matériel est prêté pour une durée maximum de 6 semaines. Il est livré au collège par le Conseil départemental, le retour étant de la responsabilité de l'emprunteur, qui devra en outre rédiger un bilan de l'utilisation qui en a été faite.

    Les modalités d'emprunt sont précisées dans la convention qui doit être signée par le chef d'établissement

    Si vous souhaitez faire une demande d'emprunt à la numérithèque, merci d'utiliser le formulaire accessible sur cette page : Formulaire de demande de matériel.

    Quel accompagnement ?

    L'ensemble du matériel proposé dans le cadre de la numérithèque fera l'objet d'une aide à la prise en main. Les agents du Bureau des Outils Numériques et des Ressources Educatives interviendront dans les établissements au moment de la livraison du matériel.

    Liste du matériel

    Robotique

    Robot compagnon Aisoy

    Aisoy est un robot social programmable capable d'agir de manière évoluée avec ses interlocuteurs. Voir la présentation vidéo

    Robot Sphéro

    Le robot Sphéro est piloté via une tablette ou un smartphone. Il fonctionne avec différentes applications comme Lightning Lab (programmation) ou Sphéro (découverte, prise en main)

    Ensemble Lego Mindstorms

    Ensemble de robotique permettant de construire un robot à partir d’éléments Lego et de capteurs (pression, ultrason, couleur …). La programmation se fait à partir d’un logiciel spécifique permettant une grande polyvalence (programmation par blocs mais aussi utilisation des capteur pour relevés scientifiques).

    Utilisé en technologie et mathématique. Fourni avec un PC de pilotage.

    Tablettes

    Tablette Yoga Tab3 Pro

    La Lenovo Yoga Tab3 Pro est une tablette disposant d'un écran très haute résolution ainsi que d'un picoprojecteur

    Liseuses Cybook Odyssey Frontlight2

    Le Cybook Odyssey Frontlight2 est une liseuse possédant un écran haute résolution et vingt niveaux d'intensité d'éclairage

    Classe mobile ultra-légère

    La classe mobile ultra-légère est composée de 5 tablettes Lumetis avec stylets, un hub de 10 ports USB ainsi qu'une borne wifi. Des instruments de mesure comme une sonde peuvent également être utilisés avec la classe mobile

    Projection

    Borne wePresent

    wePresent est une borne autonome permettant de réaliser des vidéoprojections très facilement sans brancher aucun câble

    TBI mobile Vmarker

    Vmarker permet de transformer tout ordinateur équipé d'un vidéoprojecteur en tableau blanc interactif

    TBI mobile (barre interactive) + micro

    Dispositif permettant de transformer n'importe quelle surface de projection en tableau blanc interactif

    Mobilité

    Valise de baladodiffusion

    Valise composée d'un ordinateur et de 30 boîtiers permettant de faire de la baladodiffusion

    Malette de 32 boitiers de vote

    Sacoche comprenant 32 boîtiers de vote ainsi qu'un PC portable équipé du logiciel ActivInspire

    3D

    Imprimante 3D

    La Witbox2 est une imprimante 3D totalement sécurisée idéale pour un environnement scolaire

    Scanner 3D

    Le scanner 3D Sense est un scanner à main permettant de modéliser toutes sortes d'objets très facilement

    Image et son

    Caméra d'animation Hue + Logiciel Animation

    Caméra portative très légère dotée d'une tige flexible permettant de filmer n'importe quel objet

    Webradio

    Ensemble composé d'un PC, une table de mixage, 2 casques, 2 micros, 2 pieds de micro, un enregistreur portatif et la connectique adéquate. Pour en savoir plus sur les webradios, vous pouvez consulter le site du Clemi : www.clemi.fr - Rubrique Médias scolaires - Créer une webradio. Voir la présentation vidéo

    Appareil photo Canon EOS 700D + Objectif 18-55 mm + Micro Rode Videomic Go

    Appareil photo numérique reflex permettant également de faire de la vidéo en haute définition, avec un micro

    Enceinte multimedia

    Enceinte portative permettant d'animer des événements et de diffuser de la musique depuis un CD, une clé USB ou une carte SD

    Sciences

    Microscope USB

    Microscope numérique qui tient dans le creux d’une main, ce dispositif plug and play comprend son propre système d'éclairage à LED. Il suffit de maintenir l’appareil sur l'objet à étudier, de faire la mise au point en tournant son sommet puis de prendre des vidéos ou des images fixes en utilisant le bouton de commande. Grossissement jusqu'à 43 x

    Kit Exao

    Boîtiers sondes multiparamètres permettant d'enregistrer des données sans aucun fil, avec une batterie de 150h. Les LabDisc offrent la possibilité aux élèves d'étudier des phénomènes d'action chimiques, biochimiques, biologiques, physiques par des mesures instantanées ou sur le long terme (par exemple suivi de la lumière ou de la consommation de dioxyde de carbone sur une journée ou plus). Voir la présentation vidéo

    Formulaire de demande de matériel

    Si vous souhaitez réserver un matériel, merci d'utiliser le formulaire de demande de matériel.

    La numérithèque sur l'ENT

    Sur le groupe de travail "Numérithèque"de l'ENT, retrouvez de nombreuses ressources : fiches matériel, informations, exemples d'utilisation... 


    À lire aussi

    Domotique et colles

    Chef d’établissementCollégienEnseignantNewsletter A la UneDéfi Robot

    La domotique est à l’honneur dans une maison laboratoire conçue par le leader mondial des adhésifs, l’entreprise Bostik, installée depuis plusieurs décennies à Ribécourt. Péo60 s’est rendu sur les lieux.

    En 2014, Bostik a décidé d’implanter à Venette un site de pointe en recherche et développement, le Bostik Smart Technologie Centre.

    Ça colle dans l’Oise

    Bostik est une entreprise internationale qui emploie 4 500 personnes dans le monde dont 900 en France.

    Fondée de l’autre côté de l’Atlantique à la fin du XIXe siècle, elle est rachetée 100 ans plus tard par le groupe Total puis vendue en 2015, à Arkema, acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés.

    Elle a fait des adhésifs sa spécialité. Elle produit sous la marque internationale Bostik mais aussi Sader, Quelyd, MEM, Den Braven, Evo Stick. Destinées au grand public, au secteur du bâtiment, à l’industrie et dans l’hygiène jetable (les couches-culottes…), ses applications sont partout.

    Chaque produit doit respecter des contraintes spécifiques :

    • adhérer fortement en assurant l’étanchéité, tout en restant souple (ex joint-colle pour bardeau de couverture ou carrelage, colle pour l’isolation des méthaniers),
    • coller entre eux des supports transparents sans laisser de trace (ex : plaques d’Altuglas, étiquette intégrale pour bouteille),
    • permettre à un support d’être collé et décollé à plusieurs reprises (ex : couvercle souple de denrées alimentaires)
    • assurer l’adhérence de fines couches de différents supports et en suivre les déformations (sachet d’emballage alimentaire type chips, couches-culottes),

    Pour répondre à toutes ces exigences, les défis à relever sont nombreux. Ils concernent bien sûr l’efficacité du produit mais celle-ci n’est pas envisagée uniquement en matière de pouvoir adhérent. La santé, le confort, l’énergie et l’environnement sont 4 axes majeurs de développement étudiés au centre de Venette.

    Un centre d’excellence

    Si Ribécourt continue son activité de production, la recherche et le développement se sont établis à Venette. Ainsi, plus d’une centaine de personnes s’y concentrent sur :

    • la recherche aval ou downstream (recherche en fonction des orientations fournies par le client),
    • la recherche amont ou upstream (développement de nouveaux produits),
    • le SAV : aide les clients pour l’application des produits, conçoit de nouvelles machines.

    Le centre est équipé d’un hall d’essai pilote où des machines reproduisent une production industrielle. L’objectif est de tester des solutions à petite échelle avant de les généraliser. Ces machines sont pilotées avec le logiciel LabVIEW. L’interface du Lego Mindstorm de la numérithèque en est d’ailleurs une variante (cliquez ici pour accéder à la numérithèque).

    Les produits existants ou en devenir sont testés dans une série de laboratoires, soumis à la certification qualité, équipés de ce qui se fait de mieux en matière d’analyses et de test. Les bancs d’essai de traction côtoient les chromatographes en phase liquide ou gazeuse, les sorbonnes et les étuves : nous sommes chez les experts Venette.

    Bostik est particulièrement attentif au dégagement des substances liées à l’utilisation et au séchage de ses produits comme les COV.

    Aussi, outre les tests conventionnels, il a été décidé de voir plus grand et de faire des tests en conditions réelles. C’est sur ce principe que la Smart house a été développée.

    La Smart house : la robotique du domicile au service de l’expérimentation

    Il s’agit d’une maison hautes performances environnementales et thermiques. Elle surpasse les exigences des référentiels de construction RT 2012 et HQE Bâtiment durable.

    Elle est équipée d’une isolation ultra performante et de 63 panneaux photovoltaïques qui lui permettent de produire de l’énergie pour 3 maisons du même type.

    Mais elle est aussi équipée à la pointe de la technologie en matière de domotique. Tout est pilotable et programmable (y compris à distance) : chauffage, éclairage, ouverture des portes et fenêtres, robinets, chasse d’eau, four (y compris bientôt son ouverture par un bras robot), volets…

    Dans quel but ? Simuler la présence humaine, son activité et son impact.

    La maison est aussi équipée d’une batterie de capteurs qui vont mesurer, à la hauteur d’un enfant, d’un adolescent et d’un adulte, différents paramètres :

    • température,
    • COV (voir plus haut)
    • NO x (gaz azotés comme le monoxyde d’azote)
    • SO x (oxydes de souffre)
    • Bruit
    • ….

    Pour tester les produits (colle à parquet isolante phonique, sol pelable,…) il suffit de les mettre en œuvre dans la Smart house et de mesurer.

    Cas d’écoles

    Derrière toute cette technologie, de nombreux  algorithmes sont à l’oeuvre. Ces derniers ont été développés par un alternant de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) d’Amiens, école déjà rencontrée lors de ce reportage, qui a ensuite été embauché pour travailler sur le sujet durant une année complète.

    La collaboration de Bostik avec les écoles est régulière. L’UTC (voir notre article sur la voiture autonome) et l’ESCOM (École supérieure de chimie organique et minérale) de Compiègne sont aussi régulièrement sollicitées pour travailler sur des projets. Une des dernières innovations : un interrupteur piézo-électrique sans fil programmable.

    Pour terminer, nous avons demandé son cursus à notre hôte, M. LALOUCH, Responsable du service Upstream Application Technologies de Bostik. Il nous avoue avoir été un collégien bricoleur, attiré par le recyclage des objets vers un autre usage (comme Jean-Michel, "SuTaiBot", voir notre article sur les R2D2 Builders). 

    Après un bac scientifique (bac C) il intègre l’IG2I (Institut de génie informatique et industriel) de l’École Centrale de Lille. Il rejoindra Bostik après 12 années passées chez 3M.

    Nous lui avons demandé un conseil pour les collégiens inscrits à Défi Robot, et les autres aussi : « Il faut travailler en gardant à l’esprit : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » (Nelson Mandela)… je ne perds pas car j’apprends de mes erreurs ou échecs ».

    Remerciements

    Un grand merci à Monsieur Lahoussaïne LALOUCH pour son accueil chaleureux et le temps qu’il nous a consacré pour la visite complète du site de Venette.

    Merci également à Mme Claire KEROMMNES, Responsable ressources humaines R&D France, pour la prise en compte de notre requête et sa mise en relation avec les interlocuteurs ad hoc.

    Et un clin d’œil à Gary le gecko.

    Bostik SA
    Bostik Smart Technology Center
    Parc d'activités du Bois de plaisance
    101, rue du Champ Cailloux 60280 Venette – France
    Téléphone : 03 44 30 61 00