Glossaire
hack
Bidouille / Bricolage : Détournement de fonction(s) et/ou voyage dans le mécanisme d’un objet, d’un programme, d’un lieu, d’une structure…). La traduction en « bidouille » n’est pas la plus pertinente, le mot étant connoté négativement, dans le sens « pas sérieux », d’autres traductions seraient possibles.
- : Bidouille / Bricolage
hackability
Bidouillabilité : Perméabilité plus ou moins grande d’un objet, d’une structure à la modification, l’amélioration, le détournement de fonction (par exemple par la simplicité de démontage, la structure interne, l’utilisation de systèmes de fermeture standards, etc…).
- : Bidouillabilité
hacker
- : Bricodeur
hacker
Individu curieux, qui cherche à comprendre pour éventuellement détourner la technologie et l'utiliser de façon créative, originale.
A ne pas confondre avec le terme cracker, qui pour le coup correspond mieux à l'image traditionnelle dans la société associée à hacker.
hackerspace ou hacklab
Laboratoires ou espaces communautaires et/ou associatifs dédiés à la manipulation, modification et production d'objets technologiques.
hacking
Bricodage : Bricolage numérique dans lequel intervient une part de code informatique.
- : Bricodage
hacktivisme
Contraction des termes hacker et activisme, l'hacktivisme conçoit l'engagement des savoir-faire techniques comme geste politique, dans le but d'impacter la société ou de la faire évoluer.
Voir sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacktivisme
happenings
Approche ludique et percutante, potentiellement théâtralisée, exigeant la participation active des convives ou des collégiens dans une logique d’échanges.
Heuristique
Discipline qui se propose de formuler les règles de la recherche scientifique.
HQE
Haute Qualité Environnementale.