Atelier "Pratiques alternatives aux produits phytosanitaires"


Le 16 juin 2015, 2 ateliers se sont déroulés au collège René Cassin à Brenouille. 29 agents et 9 gestionnaires, provenant de 26 collèges, y ont participé. Chaque atelier se déclinait en 3 étapes :

Partie théorique

  • Point sur la réglementation : les collèges devront arrêter l’usage des produits phytosanitaires au 1er janvier 2020 [la date d’interdiction a depuis cet atelier été avancée au 1er janvier 2017] ;
  • les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques ;
  • les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires.

Téléchargements

Visite des différentes zones en gestion différenciée au collège René Cassin

L’agent de maintenance, M. MERCIER, accompagne les participants des ateliers dans la visite des espaces verts du collège.

1. Le patio

Après avoir proposé à l’équipe de direction et obtenu l’accord de transformer un patio en un espace de détente paysagé, M. MERCIER a pu mettre en œuvre son projet, avec un souci esthétique très soigné.

En revégétalisant une grande partie de ce patio qui était garni de gravillons, M. MERCIER a limité fortement la zone à désherber. En effet, il ne reste désormais qu’un couloir à désherber.

2. A l'arrière du collège

Les élèves ont installé une petite serre et un jardin pédagogique. M. MERCIER accompagne ce projet. Il vient entretenir les abords du jardin en tondant régulièrement les espaces utilisés. Par contre, il crée comme une circulation avec des tontes curvilignes, qui apporte une poésie au pied du bâtiment.

3. Présentation du matériel de désherbage et de broyage proposé par la Cap'Oise

Le désherbeur thermique avec four à ultraviolet + lance est présenté comme une solution à envisager notamment pour les zones finement pavée. Cependant, le Département rappelle lors de cet atelier que le choix d’acquérir un désherbeur thermique est cependant à être finement étudié par l’équipe de direction du collège qui introduit le risque incendie par cet outil.

Le désherbage mécanique semble proposer une alternative plus adaptée à la situation d’un collège. Les participants  envisagent sérieusement de renforcer l’usage de la débroussailleuse avec fil et/ou brosse métallique, plus maniable que les grosses brosses proposées par la CAP’Oise.

Pour les massifs, le broyeur à végétaux thermique permettra d’offrir un couvre-sols végétal limitant alors la pousse d’adventices, tout en préservant la faune du sol.

Pour aller plus loin après l'atelier

Des petits outils à mains (section fonctionnement) pourraient être également bien adaptés pour les bords de trottoirs.