• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La sélection 2018-19 - "Trophée Plaisir de lire"


    Flopsy

    Fred Dupouy - Illustrations : Lucie Maillot
    Les éditions Talents Hauts, 2017

    Résumé : Aussi loin qu’il s’en souvienne, Flopsy, petit lapin blanc et noir au museau rose, a toujours eu la belle vie. Des carottes fraîches à volonté, tout l’amour d’Alex, son petit maître, et la liberté de faire, de temps en temps, ses besoins dans les chaussures de Claire, la grande soeur ! Jusqu’au jour où un intrus débarque dans l’appartement : un chien ! Désormais, Flopsy n’a qu’un objectif, faire mettre à la porte l’affreux cabot ! Cela devrait être facile : qui pourrait imaginer que le méchant est cette adorable boule de poils blancs ?

    Grand ami

    Jo Hoestlandt
    Editions Thierry Magnier, 2017

    Résumé : Zahyu a fait naufrage. Par chance, un ours le recueille, l'aide et l'aime. Mais peut-on demeurer toute sa vie avec un seul ours pour ami ?

    Mon stress monstre

    Luc Blanvillain - Illustrations : Nathalie Desforges
    L'école des loisirs, 2017

    Résumé : Moi, Max, je n’ai pas peur de le dire : j’ai peur.
    Le roi du stress, le prince de l’angoisse, ne cherchez pas : c’est moi. Non, ça ne peut plus durer. Il faudrait qu’on m’indique un remède, et vite.

    Un jour débarque à la maison un géant plein de barbe et de cheveux. C’est Benoît, un vieil ami de mon père, qui rentre tout juste d’Amazonie. Benoît n’a rien dans les poches et nulle part où aller. Mais il a peut-être quelque chose pour moi. Et s’il me montrait le chemin de l’imprudence...

    Le mystère Vandam Pishar

    Anne-Gaëlle Balpe - Illustration de couverture : Maurèen Poignonec
    L'école des loisirs, 2017

    Résumé : Un nouveau est arrivé à l’école en plein hiver. Il s’appelle Vandam Pishar.
    Il prétend qu’il vient d’Inde. Pourtant, il parle très bien français.
    Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu’il est champion de ski.
    Il affirme aussi qu’il n’a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l’air de s’entendre très bien avec la maîtresse remplaçante. On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d’une autre planète. Une autre planète ? Et pourquoi pas ?

    Frnck - Tome 1 : Le début du commencement

    Olivier Bocquet et Brice Cossu
    Editions Dupuis, 2017

    Résumé : Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra- réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

    Contacts

    Conseil départemental de l'Oise
    DGA Réussites éducatives, citoyennes et territoriales
    Service Innovation
    Aude Devigne
    Tel. 03 44 06 62 86
    Courriel : aude.devigne@remove-this.oise.fr


    À lire aussi

    BRETEUIL SUR NOYEChef d’établissementCollégienParentEnseignantCompère MorelPreviewEtoiles de la lectureCulture